LE PLAN M.O.V.E 2022 DE NISSAN

Mis à jour le 06/05/2018

Comme vous le savez Carlos Ghosn a dévoilé en Septembre 2017 le plan de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi nommé Alliance 2022. Ce plan définit plusieurs axes stratégiques.

Nissan Motors Co. a dévoilé son plan, le M.O.V.E. 2022 qui reprend évidemment des axes de cette stratégie avec ses propres objectifs. Le but étant de positionner Nissan en tant que leader des évolutions technologiques et commerciales du secteur automobile en appliquant la vision Nissan Intelligent Mobility.

Objectifs du plan M.O.V.E 2022

  • 8 nouveaux véhicules 100% électriques. 
  • Lancement d'une offensive électrique en Chine sous différentes marques.
  • L'introduction d'un mini-véhicule "kei car" électrique au Japon.
  • Création d'un crossover 100% électrique international, inspiré du concept IMx.
  • L'électrification de nouveaux modèles Infiniti à partir de 2021.
  • Intégration de technologies de conduite autonome sur 20 modèles dans 20 marchés.
  • Intégration de systèmes 100% connectés à tous les nouveaux véhicules Nissan, Infiniti et Datsun vendus sur les principaux marchés d'ici la fin du plan.

Concept IMx
Concept IMx

Le plan à moyen terme doit permettre :

  • Augmenter le Chiffre d'Affaire annuel de 30%, pour atteindre 130.6 milliards d'euros d'ici la fin de l'année fiscale 2022.
  • Atteindre une marge d'exploitation de 8%.
  • Atteindre une marge d'autofinancement de 19.8 milliards d'euros.
  • Vendre 1 million de véhicules électriques par an d'ici 2022. (100% électriques et e-power confondus).
  • Vendre 1 million de véhicules équipés de la technologie ProPilot par an d'ici 2022.

M. KLEIN, chief plannig officer Nissan 2017

M. Klein, Chief Planning Officer de Nissan, a annoncé que Nissan allait lancer dès 2018 une offensive produit en Chine avec tout d'abord un nouveau véhicule 100% électrique pour le segment C, dérivé de la technologie de la LEAF.

Cette offensive inclura également un autre véhicule 100% électrique abordable lancé par la joint-venture de l'Alliance eGT New Energy Automotive, qui sera développé par l'Alliance et Dongfeng sur une plateforme de SUV de segment A.

 

En outre, 2 autres véhicules 100% électriques sont en cours de préparation pour la marque Vénucia.

 

Nissan continuera d'étendre la technologie e-power lancée au Japon sur la Serena et en premier lieu sur le Note. A noter que, 129 000 Note équipés de cette technologie ont été vendus au Japon aux cours de la première année soit deux tiers des acheteurs...

 

Pour Nissan, les véhicules 100% électriques et e-power représenteront 40% des ventes au Japon et en Europe en 2022 et 50% en 2025.

 

D'ici 2025, ce pourcentage devrait atteindre entre 20 et 30% aux Etats-Unis et 35 à 40% en Chine.

Infiniti lancera également des modèles 100% électriques et e-power dès 2021. Infiniti prévoit que les véhicules électrifiés (100% et e-power) représenteront 50% de ses ventes dans le monde d'ici 2025.

 

Nissan veut améliorer le système ProPilot afin d'automatiser la conduite sur plusieurs voies sur autoroutes et la gestion des destinations du véhicule. Ces capacités optimisées seront présentées au Japon sous forme d'un projet pilot au cours de cette année 2018.

 

M. Asami, Directeur de la Recherche et de l'Ingénierie Avancée Alliance a déclaré : "Nissan a toujours offert au monde des technologies de sécurité avancées, et nous allons continuer de faire évoluer les technologies pour arriver à fournir une conduite 100% autonome, quel que soit l'environnement. Nous avons déjà sur la route plus de véhicules dotés de capacités semi-autonomes que n'importe quel autre constructeur automobile, et nous continuerons de tirer parti de cette expérience au profit des clients".

 

M. Redzic, Directeur Véhicule Connecté et Services de Mobilité Alliance, se donne comme objectif de faire en sorte que toutes les nouvelles voitures Nissan, Infiniti et Datsun vendues sur les principaux marchés soient 100% connectées nottamment grâce au lancement du Cloud Connecté de l'Alliance.

"Le Cloud Connecté de l'Alliance, permettra à toutes les entreprises de l'Alliance d'intégrer la gestion des données des véhicules connectés d'hier, d'aujourd'hui et de demain, qu'il s'agisse de nouveaux modèles ou de modèles déjà en circulation. Cela viendra soutenir les services d'info-divertissement, et fera office de système de communication unique afin de faciliter les mises à jour à distance pour tous les véhicules."

 

Le Cloud Connecté de l'Alliance offre un socle qui favorisera le développement des services connectés et de mobilité de Nissan, en particulier les services de robot-taxi. Nissan a l'intention de proposer de tels services commerciaux directement aux clients d'ici début 2020.



RÉSULTATS

La Nissan Sylphy dévoilée fin Avril 2018 est la première électrique à être développée et produite en Chine pour ce marché. Elle sera lancée courant 2018.

 

Celle-ci résulte de l'objectif que s'est fixé Nissan de vendre 8 nouveaux véhicules électriques d'ici 2022 qui plus est, de lancer une offensive de véhicules électriques en Chine sous différentes marques.

 

Dongfeng et Nissan Motor Co détiennent la joint-venture partagée à 50-50 Donfeng Motor Co et ont pour objectif d'ici 2022 en Chine de vendre +2.6 millions de véhicules et d'avoir un chiffre d'affaires de 38.5 milliards d'euros.

 

Pour ce faire, la joint-venture veut :

  • Introduire les aides à la conduite, ProPILOT, parking intelligent et les technologies de connectivité sur toutes les marques en Chine.
  • Introduire les technologies de conduite autonome de niveau 1 et 2 dès 2019. Vénucia sera la première marque a posséder ces technologies connectées qui seront ensuite déployées sur d'autres marques.
  • 20 modèles (100% électriques et e-power) seront introduits toutes marques confondues, dont 6 modèles en 2018 et 2019 au sein des marques Nissan, Vénucia et Dongfeng.
  • 30% des modèles vendus par Dongfeng Motor Co seront électriques d'ici 2022.

Ces objectifs avec la joint-venture résulte de l'objectif que s'est fixé Nissan avec son plan de lancer une offensive de véhicules électriques en Chine sous différentes marques.

Dans son plan, Nissan a prévu de vendre 1 million de véhicules électriques par an d'ici 2022 (100% ou e-power).

Depuis le lancement du NOTE au Japon avec cette technologie en Novembre 2016 plus de 200 000 NOTE e-power ont été immatriculés au Japon. En 2018, le NOTE était d'ailleurs le véhicule le plus vendu au Japon avec 136 324 unités vendues dont 70% en e-power... Cette technologie a été ajoutée au monospace SERENA depuis Mars 2018. Elle est devenue leader de son segment grâce à cette technologie !