· 

ProPILOT 2.0 en approche au Japon

L'été dernier j'ai pu tester le Qashqai Drive Edition équipé du ProPILOT.

Nissan lancera à l'automne prochain au Japon le ProPILOT 2.0 sur la futur Nissan Skyline.

 

Ce système qui est conçu pour aider à la conduite sur voie rapide de l'entrée jusqu'à la sortie, communique et doit être utilisé avec le système de navigation. Il gère la direction, vitesse et distances lors de dépassements, de changement de file et à la sortie de la voie rapide. Au Japon, il est possible de conduire sans les mains sur une seule voie tant que le conducteur reste concentré sur la route et se tient prêt à reprendre le contrôle manuel du volant lorsqu'il le faut.

Dans les faits, le nouveau système ProPILOT 2.0 permet une conduite sans les mains sur une seule file. Lorsque le véhicule s'approche d’un embranchement, ou lorsqu'il est possible de dépasser un véhicule plus lent, le système calcule le meilleur moment pour bifurquer ou dépasser, grâce aux informations fournies par la navigation et le système de capteurs à 360 degrés. Le conducteur reçoit des notifications audio et visuelles intuitives l'invitant à poser ses deux mains sur le volant puis à confirmer le début de ces opérations à l’aide d’un simple bouton.

Ce système utilise une multitude de caméras, de radars, de sonars et de données de géolocalisation HD GPS et 3D pour fournir des informations à 360° en temps réel. En parallèle, un système de surveillance dans l'habitacle vérifie en permanence que le conducteur reste concentré sur la route.

 

La fonctionnalité mains libres n'est pas disponible dans les tunnels dans lesquels il n'y a pas de signal GPS, sur les voies expresses où la circulation se fait dans les 2 sens, sur les routes sinueuses, au niveau des péages, sur les voies d'insertion et dans le cas de rétrécissement de la chaussée, sachant que, le système prévient à l'avance le conducteur pour que celui-ci puisse reprendre la main. Et prévient également lorsque le système peut être utilisé.

!

Plus de 350 000 véhicules Nissan en circulation sont ainsi équipés de la technologie de conduite assistée ProPILOT. En France, une Nissan LEAF sur deux est choisie avec cette technologie par les clients.

Écrire commentaire

Commentaires: 0